Il était temps! Les Inclassables, soirée fétiche des festivaliers de SPASM, innove encore cette année en consacrant un programme complet à des films du Québec! Découvrez le côté le plus insolite et unique du court métrage québécois! Prenez note, que Les Inclassables dans sa forme classique sera présenté le mercredi 28 octobre, toujours au Théâtre Plaza.
* PROGRAMME DOUBLE
Votre billet vous donne également accès au programme Québec Troublé qui précède à 19h.
Métro Beaubien
Ouverture des portes : 20h30
Projection 21h
18 ans +
Prévente : 10$ / À la porte 13$
Paypal – frais de service 1$
Le Passeport SPASM donne aussi accès à cet événement et à *tous les autres événements du festival. *Voir note.
Les billets et Passeports SPASM sont aussi en vente sur place au Nacho Libre.
Québec 2014 – Jérome Hof – Aléas films – 4 min
Quand deux apprentis bandits tentent de jouer dans la cour des grands… ça ne va pas du tout!
Mettant en vedette Jean-Carl Boucher, propulsé au grand écran par le réalisateur Ricardo Trogi avec ses films 1981 et 1987, « La pepperette » montre que ça prend pas mal plus qu’une cagoule pour braquer un dépanneur.
2014 – Jean-Marc E. Roy & Philippe David Gagné – Voyelles Films – 21 min
Bruno, trentenaire en mal de rêve, se retrouve à la rue suite à une rupture. Sans se décourager et sous l’œil maternel de sa grande sœur, il reprendra l’envie à ce gars de shop de remettre son suit bleu et de renouer avec une ancienne flamme.
Ayant cartonnée au Festival de Cannes cette année, cette petite perle passe par SPASM avec son style vraiment unique! Superbement bien interprété par Sandrine Brisson, Isabelle Blais et la vedette du film dont vous voudrez absolument aller voir le show, le chanteur Dany Placard.
Québec 2015 – Jean-Christophe J. Lamontagne – 19 min
La descente aux enfers d’Olivier le soir du 31 octobre. Alcool, drogue et jalousie, font rarement bon mélange.
Un excellent premier film d’un réalisateur déjà bien en moyens qui nous offre ici une atmosphère valsant entre le festif et le tragique. Bourré de références cinématographiques, notamment à l’œuvre de Kubrick, « L’appareil de la destruction » se démarque également par ses fabuleux plans séquences. Mention aussi à la trame sonore jouissive signée Le Matos et Lazerhawk.
Québec 2015 – Joël Vaudreuil – Parce Que Films – 16 min
Présenté et narré comme un grand documentaire animalier, La vie magnifique sous l’eau présente une série de tableaux de la vie quotidienne marine.
Satire sociale signée Joël Vaudreuil, un habitué et favori du festival qui nous avait donné des perles comme « Docteur Mamelle », « La récréation » et plus récemment, « Le courant faible de la rivière » – Jutra du meilleur court d’animation en 2014.
Québec 2015 – Peter Skovsbo – Digital Dimension – 7 min
Complotant pour la énième fois le meurtre de son épouse, Marc et Jodie se rendent compte de la douloureuse futilité des mots.
Un huis clos efficace et sarcastique qui vous fera grincer des dents jusqu’à la toute fin.
Québec 2014 – Mathieu Girard – 10 min
Au sommet d’une montagne où se dresse un arbuste mystérieux, un vieillard en fauteuil roulant fait une trouvaille inopinée. Retournant dans la cité, il tentera de faire fructifier sa découverte auprès de ses habitants. Une fable funeste qui gravite autour des thèmes de la possession et de la productivité.
Une magnifique animation en stop motion qui dresse un portrait peu reluisant et pourtant si proche de notre société moderne. Une histoire vraiment particulière, inexplicable, un film de choix pour ce Spécial Québec des Inclassables.
Québec 2015 – Lori Malépart-Traversy – 2 min
Au printemps 1997, un concours de coloriage est déclenché pour le lancement d’une nouvelle variété de ketchup.
Un croisement entre l’univers singuliers des films de Simon Lacroix et ceux de Joël Vaudreuil. Indéfinissable.