Le Festival SPASM 2013 a décidé de se payer un trip et de le partager avec vous! En lien avec l’hommage aux clubs vidéo qui suivra plus tard en soirée, nous avons invités 10 cinéphiles à venir exposer une partie de leurs collections de films sur VHS. Chaque exposant aura sa propre section où il pourra exposer un maximum de 40 films sur cassettes VHS. C’est ainsi que, avec les anciennes tablettes du Vidéo Beaubien, nous allons créer notre club vidéo de rêve! Le temps d’un soir, venez embrasser votre côté nostalgique en revoyant toutes ces vieilles pochettes qui ont jadis été l’âme de nos clubs vidéo bien aimés!
Les propriétaires des 2 clubs vidéo qui ont supportés le Festival SPASM depuis nos débuts, et à qui nous rendrons hommage plus tard dans la soirée, seront présents. Il s’agit de Gilles Deguire du Club Vidéo Beaubien et de Julie Brisson et Julien Avon du Septième. Toute cette soirée leur est dédiée!
L’exposition aura lieu dans le magnifique lounge du Théâtre Plaza. Les portes ouvrent à 19h. La projection d’ouverture aura lieu dans la grande salle à 21h.
L’admission est incluse avec votre billet pour la soirée d’ouverture HOMMAGE AUX CLUBS VIDÉO.
Jarrett Mann – Président du Festival SPASM
Je suis maniaque des pochettes de films sur VHS. Je vais profiter de l’occasion pour sortir du garde-robe et vous dévoiler mon grand côté geek. Ma section sera principalement consacrée à la science-fiction et aux films cultes des années 80.
Izabel Grondin – cinéaste
La VHS est le premier balbutiement d’un médium commercial condamné à la gloire. Puis confiné à la mort. Le plus gros deuil de consommation cinématographique de ma génération.
Simon Lacroix – Total Crap
Lorsque nous avons approché Simon Lacroix pour participer à l’exposition, il nous a répondu : « Je ne collectionne pas les VHS, juste les films post-apocalyptiques. Ce n’est pas pareil. » On sait donc à quoi s’attendre de lui le 11 octobre…
Anouk Whissel, François Simard et Yohann Whissell – Roadkill Superstar
Les membres du collectif derrière plusieurs classiques du Festival SPASM, tels que Turbo Kid, Ninja Eliminator et bien sûr Le Bagman, vont piger dans leur voûte de VHS pour notre plus grand bonheur. Ils nous promettent : « Avec nous ce sera « all-dressed extra cheese »! Nous allons vous dévoiler nos classiques, nos bouettes et nos restants du Vidéogie. »
Marc Lamothe – DJ XL5
Pour cet événement, j’ai choisi cinq catégories de VHS : dessin animé & jeunesse, horreur, musique, films de genre et bizarro. Un mélange de trucs connus, de trucs rares et de trucs moins connus, dont plusieurs ont été échantillonnés au fil des ans dans divers Zappin’ Party et autres événements de DJ XL5.
Tommy Gaudet – Douteux.org / douteux.tv
Collectionneur de films depuis avant les DVDs, il réalisa son plus grand rêve à l’âge de 15 ans alors qu’il s’acheta un deuxième lecteur VHS pour faire des montages…
Simon Predj – Vidéo Nasties / Douteux.org
VHSophile maladif, je ramasse tout ce que je trouve. Mais ce que j’aime c’est qu’on me brasse, qu’on tente de me choquer, de me troubler, de me faire peur (même si ça marche jamais)! Alors je vous apporte mes plus horrifiantes pochettes de cannibales, de morts-vivants, de torture, de gore, de monstres, sans laisser derrière quelques-unes simplement « weird »!
Simon Chénier – Les Mystérieux Étonnants / Douteux.org
Mes VHS : Des gars fâchés avec des guns, mélangé avec d’autres affaires. Sauf qu’il n’y aura pas de section « Shannon Tweed » malheureusement.
Aleksi K. Lepage – critique cinéma
« Je ne sais trop quel diable m’a poussé à accumuler des VHS. Des cassettes. Je n’ai jamais voulu en faire une vraie collection, mais ces objets me sont précieux, d’autant plus qu’ils ne m’ont presque rien coûté à l’époque. Je piochais dans les racks de 2 pour 3$ chez un club vidéo tenu par des hindous malcommodes. C’était mi-1990, le DVD n’était encore qu’un produit de luxe. Mais les petits clubs déclaraient déjà faillite les uns après les autres, le vieux stock de VHS était relégué aux étalages de ¨rabais incroyables¨, et on vidait les étagères pour remplacer la marchandise avec des ¨nouveautés.¨ Je crois que j’ai ramassé ces vestiges, ces artéfacts, par instinct de conservation. »
Francis Ouellette, David Fortin et Jean-Michel Berthiaume – Le 7ième antiquaire
« La sélection du 7e Antiquaire est faite à partir de nos collections personnelles de VHS et reflète principalement les saveurs variées de l’émission. On va y découvrir des films et cinéastes qui ont fait le bonheur de plusieurs épisodes du 7e Antiquaire mais aussi plusieurs autres dans la même zone (futures émissions?). Passant du film métaphysique au film d’horreur, du film d’auteur au film de Kung Fu, du drame psycho-sexuel à la comédie lubrique, la diversité et la rareté seront au rendez-vous. Pour la plupart, ce seront bien sur des films qu’on a découvert en VHS mais aussi des films qui n’ont pas eu de distribution domestique dans un autre format. »