Jury Festival SPASM 2024

Jury Festival SPASM 2024

1
4387
0
lundi, 07 octobre 2024
Nouvelles

Le Festival SPASM est fier de dévoiler les membres du jury de sa 23e édition, qui auront l’honorable et délicate mission de sélectionner les lauréats de notre prestigieux Grand Prix du Jury, ainsi que des récompenses pour la Meilleure Réalisation, le Meilleur Scénario, la Meilleure Direction Photo, et bien d’autres catégories. Cette année encore, nous avons souhaité convier des artisans passionnés du cinéma québécois, des cinéastes ayant récemment signé leur premier long métrage, ainsi que des amateurs enthousiastes de cinéma de genre (comme nous!).

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Christine Doyon, Kevin T. Landry et Marc Gauthier pour avoir accepté cette mission. Leur engagement est essentiel à la promotion du court métrage de genre et on les remercie infiniment.

La remise des prix se tiendra à 19h30, le vendredi 1er novembre, juste avant le MÉGA Ciné-Quiz d’Horreur au Théâtre Plaza.

CHRISTINE DOYON

Christine est scénariste pour le cinéma et la télévision. En 2013, elle signe Michaëlle en sacrament et Chaloupe (présenté à SPASM 2013) qui lui ont valu ses premières nominations aux Gémeaux et aux prix Jutra. Depuis, elle cumule les projets dont une dizaine ont été portés à l’écran. Elle a notamment coscénarisé la websérie Germain s’éteint, sélectionnée deux fois aux prix Gémeaux et gagnante de plusieurs prix de scénarisation à l’international ainsi que Sang papier, un court métrage commandé par le Festival Fantasia pour souligner les 20 ans de Karmina et ayant joué dans une trentaine de festivals. En 2023, elle coécrit son premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, pour lequel elle remporte le Prix Écrans canadiens du meilleur scénario original et le prix Jacques-Marcotte remis par la Sartec. Depuis sa sortie, le film a remporté une vingtaine de prix à l’échelle internationale et a été vendu dans une cinquantaine de pays. En développement de son deuxième long métrage, Christine agit aussi à titre de lectrice, de scripte-éditrice et enseigne à L’inis depuis 2021.

KEVIN T. LANDRY

Kevin T. Landry est un réalisateur, scénariste et monteur intéressé par l’imaginaire, l’absurde et la mince ligne qui sépare le réel de l’onirisme. Il a maintenant une quinzaine de courts métrages (dont Sang Papier et Coche qui ont présenté à SPASM) et une websérie primés à son actif, tous déjà diffusés à travers le monde. Il a lancé en 2023 JOUR DE MERDE, son premier long métrage en solo, et apparemment que c’est ben bon selon Micheline Lanctôt.

MARC GAUTHIER

Marc Gauthier a consacré les premiers 18 ans de sa carrière au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) à Moncton, avant de devenir directeur général des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2021. Défenseur de longue date du court métrage, Marc est également un passionné du cinéma de genre, une flamme allumée durant son enfance par une consommation quasi-inquiétante de slashers en VHS dans des sous-sols humides – les années 80, quoi.

Comments are closed.