Pour célébrer le grand succès de Turbo Kid, premier long métrage du collectif Roadkill Superstar, SPASM est honoré de vous présenter l’ultime RÉTROSPECTIVE RKSS! Une occasion unique de faire un survol de leur extraordinaire parcours avec une projection en ordre chronologique de TOUS leurs courts métrages!
Une partie du succès du Festival SPASM leur est attribuable, leurs œuvres ayant marqué presque toutes les éditions du festival, avec de nombreux prix du public et du jury. RKSS s’est aussi particulièrement impliqué avec leurs nombreuses bandes-annonces du festival, la création de certaines affiches et DVD et bien sûr, leurs présences sur scène avec le Night Shift ou dans les sketchs d’ombres chinoises. Ils font partie de l’ADN même de SPASM et nous leur en serons pour toujours reconnaissants.
Dans cette première partie de la rétrospective qui couvrira les années 2000 à 2006, vous verrez l’évolution du talent de RKSS, de leurs toutes premières expériences jusqu’à leur réalisation culte, Bagman, ainsi que plusieurs autres bonus. À vous, fans de ce collectif génial et fans de cinéma de genre en général, on vous le dit: cette projection est un must! Et ne manquez surtout pas la 2e partie (les années 2007 à 2014) qui sera présentée le même soir dès 21h.
Votre billet vous donne également accès à la 2e partie de la Rétrospective RKSS (2007 à 2014) qui suivra à 21h, ainsi qu’à la projection du long métrage Turbo Kid (v.f.) qui clôturera cette soirée hommage à 23h!
Métro Beaubien
Ouverture des portes : 18h30
Projection: 19h
18 ans +
Prévente: 10$ / À la porte: 15$
Paypal – frais de service 1$
Le Passeport SPASM donne aussi accès à cet événement et à *tous les autres événements du festival. *Voir note.
Québec 2000 – Anouk Whissell et François Simard – 3 min
Un écureuil maléfique sème ma la terreur dans un chalet!
Dès leurs premières expériences avec une caméra vidéo, que font Anouk et François, un film gore bien sûr! Un petit court très révélateur du destin cinématographique qui les attendait…
Québec 2000 – Anouk Whissell et François Simard – 4 min
Qui l’aurait cru? Pour la toute première apparition du Bagman, il s’en prend à… une grand-mère!
On doute que François et Anouk savaient qu’ils étaient entrain de créer un futur personnage culte de l’horreur québécois, mais c’est bien ce qu’ils ont fait! On reconnaît déjà leur sens de l’humour bien particulier.
Québec 2001 – Anouk Whissell et François Simard – 3 min
Le Bagman s’en prend aux cheveux d’un pauvre dude.
François avait pris la grosse décision de couper ses longs dreads, alors aussi bien en faire un film!
Québec 2003 – Anouk Whissell, François Simard et Jonathan Simard – 16 min
Deux gars se réveillent en sang et se demandent qu’est-ce qui leur est arrivé. En parlant, ils se souviendront de moments de débauche au party de la veille et remonteront le temps pour finalement se rappeler d’une fille qu’ils n’auraient jamais du rencontrer…
Premier court métrage du futur collectif RKSS à être présenté au Festival SPASM. C’est le début d’une longue histoire de collaboration et d’amitié qui perdure encore aujourd’hui. 2 morts est reparti de la 2e édition du Festival SPASM avec le prix du film le plus gore et co-gagnant du Prix du public avec le film Igloo de Richard Mangemarais / Black Taboo.
Québec 2003– François Simard – Cégep Vieux-Montréal – 3 min
Karma is a bitch!
Court métrage que François a réalisé pour compléter ses études en animation au Cégep du Vieux-Montréal. Film présenté à la supplémentaire de SPASM 2003.
Québec 2003– Anouk Whissell – Cégep Vieux-Montréal – 3 min
Une petite fille décide de jouer un tour à son grand-père…
Cette fois c’est le court métrage que Anouk a réalisé pour compléter ses études en animation au Cégep du Vieux-Montréal. Film présenté à la supplémentaire de SPASM 2003 et s’est aussi retrouvé sur le tout premier DVD SPASM – Horreur Vol.1 sorti en 2005.
Québec 2003 – François Simard et Jonathan Simard – 16 min
Un dîner au restaurant vire en bain de sang lorsque des vampires perdent patience.
Tourné avec les moyens du bord dans une cours arrière d’une maison de banlieue, ce petit bijou de film montre déjà des grands signes de progrès depuis 2 morts. Très annonciateur du tour de force qu’ils s’apprêtent à faire avec leur prochain court…
Québec 2004 – Anouk Whissell, François Simard et Jonathan Simard – RKSS – 19 min
Un nouveau tueur débarque en ville et s’en donne à cœur joie sur une gang de wanna be ganstas.
Ce court est devenu culte avec une horde de fans qui rêvent toujours de le voir un jour en long métrage! Difficile de nommer un court métrage aussi marquant pour le cinéma de genre québécois. Il y a un avant et un après le Bagman. C’est LE film qui a vraiment dévoilé tout le talent et l’imagination de RKSS. Lors de sa grande première dans le cadre du Festival SPASM 2004, c’est sans surprise que le Bagman s’est mérité haut la main le Prix du public et décrété film le plus gore par le jury. On remercie encore RKSS d’avoir accepté que le Bagman se retrouve sur le premier DVD SPASM – Horreur Vol.1 sorti en 2005.
Québec 2004 – Anouk Whissell, François Simard et Jonathan Simard – RKSS – 6 min
Un pusher reçoit la visite d’un client insatisfait au beau milieu de la nuit.
Lors de la grande première de Mauvaise Dose à SPASM 2005, un problème technique avec la copie de projection (une cassette mini-DV que RKSS nous a donné le soir même!) a fait en sorte que la qualité du film à l’écran fût atroce. Alors ce soir on essaie de rétablir les choses, peut-être au grand dam de RKSS, en ressortant Mauvaise Dose le temps d’un soir!
Québec 2005 – Anouk Whissell et François Simard – 2 min
Un gars est hanté par son ex dont il est incapable de se débarrasser. Vidéoclip réalisé pour le groupe KILLWHITNEYDEAD.
Tourné dans leur propre toilette, ce clip ultra sanglant a fait des dommages considérables à leur maison… Le sang coulait littéralement du plafond! Mais n’ayez craintes, papa était très compréhensif, même s’il a dû repeindre la salle de bain au complet.