On peut dire cette année qu’il y en a vraiment pour tous les goûts! Notre programme Science-Fiction saura ravir autant les amateurs que les néophytes du genre. Délire visuel, visions futuristes déconcertantes, réflexions sur notre avenir, humour, toutes des découvertes en provenance de la France, de l’Espagne et de la Corée du Sud.
* PROGRAMME DOUBLE
Votre billet vous donne également accès à la projection Les Inclassables qui suit à 21h.
Le PASSEPORT SPASM (50$) vous donne aussi accès à cet événement et à tous les autres événements du festival.
Métro Beaubien
Ouverture des portes : 18h30
Projection: 19h
18 ans +
Prévente : 10$ / À la porte 13$
Paypal – frais de service 1$
Le Passeport SPASM donne aussi accès à cet événement et à tous les autres événements du festival.
https://vimeo.com/113697071
Espagne 2014 – Albert Pinto – ESCAC Films – 16 min
Le soir de Noël, Ángel va au centre commercial où travaille Nina, son ex-petite amie, avec l’intention d’arranger les choses. Ce qu’il ne sait pas, c’est que pour la récupérer, il devra s’échapper d’un labyrinthe de l’espace-temps créé par une poupée mystérieuse de Santa Claus.
Ce film a été une réelle trouvaille, tant pour son traitement original que pour sa tournure inusitée. C’est un film qui manie avec brio les codes de la science-fiction, de la comédie et du thriller. Prix du meilleur court au Festival International Granite Planet de 2015.
France 2013 – Arthur Môlard – 3IS – 18 min
Dans un futur proche, la plupart des êtres humains ont un « criquet » implanté dans le cerveau. Ce « criquet » permet à l’humain de passer en mode « automatique. Nathanaël, un réparateur de criquets, se trouve confronté à un cas de conscience le jour où les parents d’un jeune autiste lui demande de pirater la puce électronique de leur fils.
Ce film d’anticipation a accumulé des prix largement mérités dont Meilleur court-métrage au Festival International de Films Fantasia et Prix du Public au festival Mauvais Genre.
Corée du Sud 2014 – Kyungmin Woo – 5 min
Nous sommes en 2150. Johnny est sans doute le livreur de l’espace le plus paresseux de l’univers. Il doit cependant livrer un colis sur une planète qui le laisse perplexe.
Animation géniale au style rappelant les productions de Pixar: Wall-E et Monster Inc., « Johnny Express » est un court en apparence sympathique mais qui donne à fond dans la comédie noire.
France 2015 – Marc-Henri Boulier – Insolence Productions – 11 min
Dans un futur proche, la société SEED lance avec succès JULIET, la première génération d’êtres synthétiques de compagnie. Mais à mesure que la technologie évolue et que les nouveaux modèles se succèdent, l’Homme peine de plus en plus à trouver sa place…
Du même réalisateur que « Tous les hommes s’appellent Robert », gagnant d’un Prix du public à SPAMS 2010, Boulier nous revient avec un film coup d’poing qui ne laissera personne indifférent! Avec son humour grinçant et sa signature unique, « Juliet » est une des grosses bombes du festival cette année, coup de coeur garanti!
France 2014 – Manon Lazzari, Sophie Kavouridis, Marion Louw, Thomas Ricquier, Simon Pannetrat – École Georges Mélies – 4 min
Dans une famille dirigée par un père tyrannique, la fille cadette va retrouver sa liberté le jour de son anniversaire…
Une splendide animation qui mixe le genre manga et le style « Trône de fer ».
France 2015 – Christopher Deroo – 17 min
Junkie trentenaire accro à une drogue de synthèse appelée « Limbo », Toshiro doit remplir une mission pour son dealer dans un quartier de Tokyo. Pendant ce temps, la police est à la recherche d’un tueur en série…
Dans un Tokyo futuriste, ce film au visuel léché vous emmène dans un monde où l’action et l’angoisse sombrent progressivement dans le déroutant. Gagnant du prix du public, meilleur court MADE IN FRANCE, au festival Mauvais Genre 2015.
France-Belgique 2015 – Julien Dykman – 6 min
En ce matin sombre et pluvieux, le peuple marionnette s’en va travailler. Comme chaque jour, les gestes se répètent, mais les regards ne se croisent pas. Sont-ils conscients que leur comportement est entièrement contrôlé et soigneusement observé?
« Fedex Award » au Festival International de Films Fantastiques de Bruxelles de 2015, cette animation en images de synthèse 3D vous le dit: Brisez vos chaînes: toutes les chaînes!