Le Festival SPASM est de retour à la Nuit blanche avec des films, des drag-queens, de la bière et BEAUCOUP d’ambiance! Maintenant un événement incontournable de la Nuit blanche, et aussi un des plus disjonctés de cette virée nocturne, la Nuit SPASM envahira le mythique Café Cléopâtre le samedi 4 mars de 19h à 3h du matin!
Au menu de la Nuit SPASM cette année, un best-of des meilleurs courts métrages de la 15e édition du Festival SPASM, présenté en octobre dernier, le tout entrecoupé de numéros des légendaires drag-queens du Café Cléopâtre.
Programmation complète de la Nuit blanche 2017.
Québec 2016 – Alexandre Dostie – Art & Essai – 17 min
À l’été 1996, la vie envoie une balle courbe dans la face de Keven Guénette… Et ça frappe. Guidé par son coach de baseball paraplégique, Keven découvre la mutation, le sexe et l’amour.
Meilleur court métrage canadien – TIFF 2016
Alexandre Dostie est de retour au Festival SPASM avec son tout premier court métrage de fiction! Il nous avait présenté un des volets de sa superbe web-série Sainte-Cécile – Dany, dans le cadre du programme Inclassables de notre édition 2011.
Québec 2016 – Arnaud Brisebois – 14 min
Deux orphelins résilients survivent des restes d’une humanité qui les a laissés pour compte.
Deuxième opus du réalisateur qui nous avait offert le superbe Trotteur, co-réalisé avec Francis Leclerc en 2011 et gagnant du Jutra pour Meilleur court métrage en 2012.
Québec 2016 – Ara Ball – La Créative Films – 16 min
Une ruelle abandonnée au nord de Montréal. Quatre individus en quête de liberté, d’un nouveau départ. Quatre parcours qui s’entrecroisent et qui amènent Odney, Rajni, Aluki et Mufeeda à se bâtir une nouvelle vie, une vie d’ruelles.
Ara Ball est désormais un habitué de SPASM! Il y a présenté son film Le Pédophile en première l’an dernier et, L’Ouragan Fuck You Tabarnak avait reçu le Grand Prix du Jury SPASM, en 2013. Les deux films avaient également été nommés dans la catégorie Meilleur court métrage au Gala des Prix Jutra. Nous sommes maintenant honoré de vous présenter la première québécoise de son tout nouveau film, Vie d’ruelle.
Québec 2016 – Ian Lagarde et Gabrielle Tougas-Fréchette – Voyelles Films – 14 min
Anne n’a pas la face facile, le caractère non plus. Alexis salive, prisonnier de leur amitié. Leur histoire est compliquée, couverte de bave et de volupté.
Le réalisateur Ian Lagarde nous avait présenté sont excellent Vent Solaire dans le programme Inclassables de l’édition 2011 du Festival SPASM. Il revient cette fois avec l’insolite Grimace, co-réalisé avec Gabrielle Tougas-Fréchette, productrice prolifique de Voyelles Films.
Québec 2016 – Vincent Desbiens – Rayote Cabane – 1 min
Une gang de punks géants envahit Google Street View pour y foutre le chaos.
Québec 2015 – David Uloth – Productions Sure shot (avec les Productions unité centrale) – 22 min
Edgar travaille dans un abattoir de cochons. Il aime chanter l’opéra et il aime Ginette, sa strip-teaseuse adorée. Le jour où il va lui demander sa main, Edgar fera une découverte désastreuse qui lui fera perdre la voix et il se retrouvera malencontreusement avec une voix de… cochon!
Espagne 2015 – Javier Chillon – 15 min
Le vaisseau spatial Tantalus dérive dans l’espace.
Argentine 2015 – Federico Heller – 9 min
Dans des bidonvilles du futur, des accros à la réalité virtuelle vont satisfaire leurs violentes pulsions avec le divertissement en ligne. Un joueur expert découvre que la frontière entre le jeu et la réalité commence à disparaître tranquillement.
Québec 2016 – Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux – 10 min
Rémy, homme de main de la petite mafia de l’est de Montréal, est chargé de liquider Fernand, un associé qui a trop parlé. Le plan : l’inviter à prendre un café, gagner sa confiance, et faire la sale besogne dans la ruelle derrière le resto. Une simple formalité…
Prix émergence Sette – Fantasia 2016 (Fantastique week-end du cinéma québécois)
Prix UDA Meilleur acteur – Fantasia 2016 (Fantastique week-end du cinéma québécois)
Québec 2016 – Charles-Alex Durand, Jonathan Larose et Philippe Morel – 17 min
Michaël Desbiens-Clayton, 29 ans, voici mon audition pour VJ Recherché à Musique Plus!!
France 2016 – Pierre Teulières – Insolence Productions – 13 min
Dans un manoir isolé, une créature suit les ordres de son maître afin d’accomplir un sombre plan qui va changer le monde. Pendant ce temps, un père désespéré est à la recherche de sa fille disparue.
Portugal 2013 – Jeronimo Rocha – Take it Easy – 10 min
Dans un futur dystopique, l’Homme cultive les étoiles pour leurs ressources. Échoué sur une planète sur le bord de l’espace-temps, se trouve Dédalo, le colossal cargo de l’espace. Siena, un membre de l’équipage essaye de survivre à une infestation de créatures mutantes qui anéantissent ses collègues tout en cherchant un moyen d’arrêter sa propre mutation.
France 2015 2016 – Julie Artigny, Claire Courrier, Florent Bossoutrot, Camille Savary, Lisa Bouët – MOPA – 6 min
Une communauté d’humanoïdes se comportant comme des animaux est perturbée par l’arrivée d’un nouveau protagoniste.
États-Unis 2016 – Chris Smith et Jack De Sena – Chris & Jack – 3 min
Cody est mort. Et il a quelques questions…
Angleterre 2015 – Simon Cartwright – 10 min
Quand Glen assiste à une classe thérapeutique de cri primal, il libère quelque chose de son for intérieur qui n’a pas de limite.
Espagne 2015 – Juan Luis Moreno Somé – LaChambre Producciones & Caleidoscopio Films – 9 min
À chaque jour John va chercher de la nourriture pour Laura. Elle est toujours de plus en plus affamée…
Portugal 2015 – Jeronimo Rocha – Take It Easy – 11 min
Onzième siècle, quelque part dans la péninsule ibérique. Dans un cachot sombre et humide, une hérétique est enchaînée à une colonne avec une ligne de sel de protection autour d’elle. Laissée à ses pensées, elle projette un moyen de s’échapper.
États-Unis 2015 – Nick DenBoer et Davy Force – 5 min
Que du porc et pas de poulet fait de Jack un garçon terne. Heureusement, Jack obtient un nouvel emploi en tant que gestionnaire de nuit principal au Charbay’s Chicken World & Restaurant Resort, le plus grand complexe de divertissement et fast-food du monde. Cependant, les choses deviennent rapidement é-poule-vantables.
Espagne 2016 – Hector Colon et Albert Rodriguez – Coartada Producciones – 14 min
Trois tueurs à gages s’engagent dans ce qui semble être, à première vue, un travail comme les autres. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette fois, ce sera TRÈS différent de ce qu’ils ont connu jusqu’à présent.
Québec 2016 – Carnior – Productions OFF – 5 min
Charles, un homme ordinaire, a le pouvoir d’arrêter le temps. Malheureusement pour nous tous, il utilise ce don à des fins superficiels et égoïste. Écrit, tourné et monté en 48 heures.
Etats-Unis 2015 – Megan Brotherton – 11 min
La vie de Claire ne se passe pas comme prévu. Une rupture difficile et une longue période de sécheresse l’amènent à se demander si elle manque quelque chose sexuellement. Le thérapeute de Claire la défie de prendre sa sexualité en main – littéralement – ce qui sera pour Claire une épreuve difficile. Va-t-elle venir à bout de sa gêne, de sa honte, et de l’énorme vibrateur qu’elle a accidentellement volé à l’étalage ? Son parcours est aussi hilarant qu’émouvant.
Québec 2016 – Mara Joly – Créations Ad Vitam et Kino’00 – 7 min
Une main d’homme. Une main de femme. Une application de rencontres amoureuses appelée Finger. La soirée d’un premier rendez-vous.
États-Unis 2014 – Brian Lonano – 3 min
Un mari en obtient plus qu’il en demande quand il ramasse un mystérieux corbeau totem au sol, au grand dam de son épouse.
États-Unis 2016 – Calvin Reeder – Christian Palmer – 4 min
Un homme est capturé et forcé à endurer une étrange expérience.
Québec 2016 – Alexandre Savard et Samuel Boisvert – 9 min
Jonny débarque dans une fête d’un ami pour y régler ses comptes, mais les évènements prennent une tournure inattendue.
États-Unis 2015 – Brian Lonano – 6 min
Un criminel récemment libéré cherche à vivre un bon moment. Il peut oublier ses péchés, mais il ne peut jamais oublier… Gwilliam..