Cette année encore, SPASM vous propose le cinéma québécois dans tous ses états, cette fois-ci en grande ouverture du festival ! Des courts métrages étranges et grinçants 100% Québec comme on les aime, pour un premier de trois programmes de courts métrages indescriptibles (découvrez Les Inclassables #1 et Les Inclassables #2). Laissez-vous surprendre par le cinéma d’ici comme on le voit que très rarement !
Théâtre Plaza
Métro Beaubien – 6505, rue Saint-Hubert
Portes 19h – Projection 20h
Admission : 10$ / À la porte 13$
18 ans +
Prévente 10$ / À la porte 13$
Frais de servie 1$
Billet remis le soir de l’événement sur présentation d’une pièce d’identité.
Vous donnera un accès à TOUS les événements de la 15e édition du Festival SPASM + la soirée Retour vers le futur 3 le 7 octobre.
Billets également en vente à la Taverne Cobra. 6584 St-Laurent
Québec 2016 – Ara Ball – La Créative Films – 16 min
Une ruelle abandonnée au nord de Montréal. Quatre individus en quête de liberté, d’un nouveau départ. Quatre parcours qui s’entrecroisent et qui amènent Odney, Rajni, Aluki et Mufeeda à se bâtir une nouvelle vie, une vie d’ruelles.
Ara Ball est désormais un habitué de SPASM! Il y a présenté son film Le Pédophile en première l’an dernier et, L’Ouragan Fuck You Tabarnak avait reçu le Grand Prix du Jury SPASM, en 2013. Les deux films avaient également été nommés dans la catégorie Meilleur court métrage au Gala des Prix Jutra. Nous sommes maintenant honoré de vous présenter la première québécoise de son tout nouveau film, Vie d’ruelle.
Québec 2016 – Arnaud Brisebois – 14 min
Deux orphelins résilients survivent des restes d’une humanité qui les a laissés pour compte.
Deuxième opus du réalisateur qui nous avait offert le superbe Trotteur, co-réalisé avec Francis Leclerc en 2011 et gagnant du Jutra pour Meilleur court métrage en 2012.
Québec 2016 – François Jaros – La Boîte à Fanny – 15 min
La nuit, une jeune femme. Des camions.
Après nous avoir offert l’excellent Maurice (Meilleur court métrage de fiction – Gala du cinéma québécois 2016 & Cheval noir du meilleur court métrage international – Fantasia 2015) et, l’incomparable Toutes des connes (Meilleur court métrage de fiction – Jutra 2015), François Jaros revient en force son dernier film Oh What a Wonderful Feeling (Sélection officielle – Semaine de la critique, Festival de Cannes, 2016).
Québec 2016 – Ian Lagarde et Gabrielle Tougas-Fréchette – Voyelles Films – 14 min
Anne n’a pas la face facile, le caractère non plus. Alexis salive, prisonnier de leur amitié. Leur histoire est compliquée, couverte de bave et de volupté.
Le réalisateur Ian Lagarde nous avait présenté sont excellent Vent Solaire dans le programme Inclassables de l’édition 2011 du Festival SPASM. Il revient cette fois avec l’insolite Grimace, co-réalisé avec Gabrielle Tougas-Fréchette, productrice prolifique de Voyelles Films.
Québec 2016 – Alexandre Dostie – Art & Essai – 17 min
À l’été 1996, la vie envoie une balle courbe dans la face de Keven Guénette… Et ça frappe. Guidé par son coach de baseball paraplégique, Keven découvre la mutation, le sexe et l’amour.
Meilleur court métrage canadien – TIFF 2016
Alexandre Dostie est de retour au Festival SPASM avec son tout premier court métrage de fiction! Il nous avait présenté un des volets de sa superbe web-série Sainte-Cécile – Dany, dans le cadre du programme Inclassables de notre édition 2011.
Québec 2016 – Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux – 10 min
Rémy, homme de main de la petite mafia de l’est de Montréal, est chargé de liquider Fernand, un associé qui a trop parlé. Le plan : l’inviter à prendre un café, gagner sa confiance, et faire la sale besogne dans la ruelle derrière le resto. Une simple formalité…
Prix émergence Sette – Fantasia 2016 (Fantastique week-end du cinéma québécois)
Prix UDA Meilleur acteur – Fantasia 2016 (Fantastique week-end du cinéma québécois)
Québec 2015 – Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens – La Boîte à Fanny – 9 min
Adam, 11 ans, est le messager de Dieu. Il doit répandre la Dernière Nouvelle. Il doit vous guérir de vos pêchés, et vous préparer pour le Grand Jour. Serez-vous prêt lorsqu’on viendra vous chercher ?
Le duo Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens qui nous avait concocté l’excellent Bernard Le Grand dans le cadre du programme Les Inclassables, en 2014, revient avec le tout aussi insolite Amen (Grand prix, Meilleur court métrage, comédie – Flickers’ Rhode Island International Film Festival 2016).
Québec 2015 – Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette – LAPS – 1 min
Une jeune anticonformiste nous révèle l’art d’être à la dernière minute.
On accueille ces 2 cinéastes d’animation pour la première fois à SPASM et avec pas moins de 2 films! Vous pourrez voir Nuit blanche dans le programme Les Inclassables #1 et ce soir verrez La dernière minute qui a remporté le premier prix à l’événement Pixels Animation 2015.